Logo balladins
Book
By browsing this site, you agree the use of cookies to provide you services and offers according to your points of interest. To learn more, click here

Musée de l’Orangerie

Un vrai trésor de l'Impressionnisme

Musée de l’Orangerie
  • Musée de l'Orangerie, jardin des Tuileries 75001 Paris View the map

Admirez huit des célèbres Nymphéas de Monet, baignés d'une lumière naturelle, dans deux salles ovales spécialement conçues selon les indications de l'artiste

EXCLUSIVITE #balladinsFamily : Grâce à notre billetterie en ligne, découvrez le #BonPlan balladins pour faire des économies :

  • Billets pour le Musée de l'Orangerie

Réservez ici !

Le Musée de l'Orangerie est une galerie de peintures impressionnistes et post-impressionnistes. Les immenses Nymphéas de Monet sont le clou du spectacle, mais ils sont loin d'être l'unique raison de visiter ce musée. Situés dans une ancienne orangerie du centre de Paris, le musée est célèbre pour posséder de nombreux tableaux de Monet dans un grand espace baigné de lumière naturelle.

Alors que la fin de la Première Guerre mondiale approchait, Claude Monet offrit ses toiles à l'État français, ce qui était pour lui une façon de contribuer à la victoire du pays. Sa seule condition était que les tableaux soient exposés dans un lieu adapté. L'Orangerie du jardin des Tuileries, non utilisée à ce moment-là, était le lieu parfait.

Contemplez les immenses toiles (2x6m) de la série des Nymphéas dans les deux salles ovales où sont disposées huit toiles, et qui ont été construites selon les indications de l'artiste lui-même. Admirez chaque détail des peintures, créées avec soin par Monet, dont les yeux étaient atteints de cataractes. Il insista sur le fait que ses tableaux devaient être baignées par la lumière naturelle, pour accentuer l'effet "en plein air" des œuvres. Vous reconnaitrez peut-être les lieux : c'est là où a été filmée une scène clé du film de Woody Allen, Midnight in Paris (2011).

Normalement, le musée présente aussi des œuvres de Cézanne, Matisse, Picasso, Renoir et Rousseau, entre autres, mais ces galeries seront fermées au public jusqu'en avril 2020, pour cause de rénovations. Les visiteurs peuvent cependant profiter de l'exposition temporaire qui présente des œuvres d'art moderne de Seurat et de Matisse, et d'autres travaux d'art contemporain.

Les visiteurs sont invités à parcourir les différents espaces du Musée de l'Orangerie, qui rendent hommage à certains des plus grands artistes du 20e siècle.

Les points forts :

  • Contemplez des œuvres d'artistes impressionnistes, post-impressionnistes et contemporains dans l'exposition temporaire
  • Un parfait complément à une visite au musée d'Orsay (qui se trouve tout près) dans un endroit moins fréquenté
  • Musée de l'Orangerie, jardin des Tuileries 75001 Paris View the map