Logo balladins
Book

Sainte Chapelle et Conciergerie

Remontez le temps et découvrez deux monuments historiques parisiens

Sainte Chapelle et Conciergerie

Laissez-vous surprendre par la Sainte-Chapelle, la plus belle chapelle royale de France, et admirez les magnifiques vitraux de 15 mètres de haut

EXCLUSIVITE #balladinsFamily : Grâce à notre billetterie en ligne, découvrez le #BonPlan balladins pour faire des économies :

  • Billets pour Sainte Chapelle & Conciergerie

Réservez ici !

Lorsque vous en aurez assez des boutiques, bicyclettes et baguettes du Paris moderne, remontez le temps et découvrez deux de ses monuments historiques médiévaux les plus intéressants au Palais de la Cité (la résidence des rois de France à l'époque). La Sainte-Chapelle, avec ses vitraux fascinants, abritait la Couronne d'épines du Christ tandis que la Conciergerie était la maison, ou plutôt la prison, de Marie-Antoinette ! Ce billet vous donne un accès prioritaire aux deux sites.

Découvrez deux monuments étonnants de l'histoire de la France : une église du 13ème siècle avec de superbes vitraux et un palais royal médiéval dans lequel résidait autrefois la royauté française. Ce billet d'entrée prioritaire vous permet d'éviter les files d'attente des deux édifices. REMARQUE : Tous les visiteurs doivent passer les contrôles de sécurité.

Sainte-Chapelle

Située sur la belle Île de la Cité, cette petite chapelle classée au patrimoine mondial de l'UNESCO a été consacrée le 26 avril 1248. Elle fut commandée par le roi Louis IX, qui cherchait un endroit agréable pour stocker sa collection de reliques religieuses, y compris la Couronne d'épines du Christ.

Cette chapelle gothique est réputée pour sa collection de 15 magnifiques vitraux, représentant 1113 scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament. Vous en trouverez notamment un qui représente l'arrivée des reliques à Paris, mettant ainsi en lumière le parrain de l'église, le Roi Louis. Par une journée ensoleillée, la lumière traversant les fenêtres vous fera vite oublier toute la pluie tombée sur Paris.

Conciergerie

Ce palais royal médiéval fut abandonné par les rois de France à la fin du 14ème siècle (s'installer au Louvre et à Vincennes était beaucoup plus attrayant), et fut ensuite transformé en prison et en tribunal révolutionnaire. C'était l'un des principaux lieux de détention pendant la Révolution Française (autrefois appelé "l'antichambre de la guillotine").

La reine Marie-Antoinette était la plus célèbre de ses détenus. En vous promenant dans la Salle des Gardes et dans l'immense Salle des Gens d'Armes, imaginez comme cela a dû être difficile pour elle de vivre ici. Sa chapelle commémorative a été construite dans sa cellule pendant les travaux de rénovation du monument.

Histopad (Conciergerie)

Découvrez les salles médiévales et révolutionnaires (ainsi que les espaces disparus) avec Histopad, un outil de réalité augmentée qui vous permet de remonter le temps.

Les points forts :

  • Explorez l'un des principaux lieux de détention de la Révolution française, La Conciergerie, ainsi que la chapelle commémorative de la détenue la plus célèbre, Marie-Antoinette
  • Profitez d'une entrée prioritaire pour deux lieux historiques parisiens au Palais de la Cité, la résidence des rois de France jusqu'au 14ème siècle